Accueil : Les News : Rester chez soi ou aller en Ehpad lorsque l’on ne connaît pas nos aides, c’est plus compliqué.

Rester chez soi ou aller en Ehpad lorsque l’on ne connaît pas nos aides, c’est plus compliqué.

Il existe plusieurs aides, pour financer ou baisser le coût des aides humaines ou matérielles indispensables (monte-escalier…), pour continuer de vivre dans son foyer en dépit de la perte d’autonomie que cause l’âge.

 

Modifier sa salle de bain. l’Anah propose, en dépendant des revenus, des aides financières pour des travaux afin d’améliorer des logements de plus de 15 ans. Comme par exemple remplacer une baignoire par une douche de plain-pied ou installer un monte-escaliers électrique.

 

Vivre en France après sa retraite, pour vivre dignement selon votre tranche d’âge, il faut prévoir un budget qui servira pour toutes les dépenses du quotidien. Comme par exemple : les aides à domicile si besoin, coût de la santé (optique, dentaires, auditifs…), forfait téléphonique, transport etc. Qui pour les 65 à 74 ans s’élève à un total de 583 euros par mois, pour les 75 à 85 ans 748 euros et pour les plus de 85 ans 1939 euros. Et tout ça est à déduire de la retraite qui est en moyenne de 1410 euros par mois, ce qui nous montre à quel point les finances d’une personne âgée sont minces et pourquoi elle nécessite des aides.

 

Bénéficiez d’une assistance humaine. L’APA est rémunérée par une commission départementale et s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. L’équipe professionnelle détermine le degré de dépendance et élabore un plan d’aide mensuel, qui dépend également des revenus. Lorsque les personnes âgées restent à domicile, l’APA peut rémunérer les services d’entretien ménager, de livraison de nourriture et de fournitures d’assainissement ou d’équipement (pôles d’accompagnement, téléassistance, etc.). S’il habite à domicile, il financera en partie le coût de la maison de retraite.

 

Baisse d’impôts. Comme tout le monde, les personnes âgées paient des impôts, mais aussi comme tout le monde, les personnes âgées peuvent aussi avoir accès au crédit d’impôt, s’ils nécessitent une aide à domicile et que la personne bénéficie de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou autres, Les crédits d’impôt ne s’appliquent que sur la différence entre le montant de la facture et le montant de l’aide reçue. Il est égal à 50 % de la dépense totale du plafond annuel de 12 000 euros, majoré de 1 500 euros pour chaque membre de la famille âgé de plus de 65 ans. À compter du début de 2022, il sera plus facile d’obtenir ces services grâce aux crédits d’impôt instantanés, puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre un an pour les obtenir.

 

En voyant le coût de continuer sa vie dans son chez soi tout en perdant son autonomie, on se demande, s’ il n’est pas mieux de se tourner vers les EHPAD même si leur réputation n’est pas la meilleure. Mais c’est une question qui possède une réponse unique qui vous appartient.


« Précédent : Acheter un monte escalier grâce à MaPrimeAdapt’ ?

Suivant : Retraitée et ancienne écrivaine, elle organise une cagnotte pour un monte-escaliers. »

Revendeurs par régions