Accueil : Les News : Faire installer un monte escalier qui ne soit pas trop encombrant

Faire installer un monte escalier qui ne soit pas trop encombrant

Si vous voulez faire installer un monte escalier pour faciliter vos déplacements dans la maison: du sous-sol au rez-de-chaussée ou du rez-de-chaussée aux étages, vous vous poserez obligatoirement la question de la place qu’il peut prendre.
Certes on veut un monte escalier mais on aimerait aussi que des tierces personnes puissent emprunter facilement l’escalier sans avoir recours au siège monte escalier. On voudrait aussi que le monte escalier même s’il est esthétique ne soit pas trop voyant et qu’en est-il pour un escalier particulièrement étroit?
Voici donc quelques pistes de réflexion à partir de ces questions.
Pour des escaliers courbes l’installation peut se faire du côté intérieur de l’escalier. Ceci donne toute liberté à ceux ou celles qui n’utilisent pas le fauteuil monte escalier. C’est en effet du côté extérieur de l’escalier que les marches sont les plus larges en particulier dans les tournants. c’est aussi là que se situe généralement la rampe.
Pour des escaliers courbes comme pour des escaliers droits on trouvera selon les fabricantsdes rails plus ou moins fins. Si le monte escalier donne sur une porte ou un couloir, les installateurs vous proposeront un rail rabattable manuellement ou électriquement. Lorsqu’on commence à se déplacer avec le monte escalier le rail se rétracte pour que le bas de l’escalier soit libéré. Si l’escalier donne par exemple sur la pièce à vivre, le rail pourra être à l’inverse prolongé pour que le fauteuil soit stationné perpendiculairement à la cage d’escalier légèrement décalé et libérant ainsi l’entrée de celle-ci.
Le fauteuil aura un encombrement réduit si le siège est rabattable de même que le repose pieds et les accoudoirs. L’encombrement pourra être réduit à 35 cm voire un peu moins. Ces éléments sont pliables manuellement ou automatiquement suivant les options dites parfois « fonctions additionnelles ». cela peut donc signifier un surcoût par rapport au prix de base mais cela signifie aussi plus de confort et d’intérêt pratique. C’est un choix qu’on ne peut pas toujours faire.
Pour ce qui est des escaliers très étroits certains fabricants disent pouvoir installer des fauteuils monte escalier dans des escaliers d’une largeur de 62 cm. Plus  généralement la largeur minimum est de 70 cm.
Il est un élément important à prendre en considération: c’est la taille de l’utilisateur. Si elle ou il est plutôt grand, il risque d’y avoir un problème au niveau des genoux. C’est pourquoi certains fabricants proposent des fauteuils à déplacement dos aux marches.
Des professionnels expérimentés répondront à toutes les questions soulevées dans cet article.


« Précédent : Quel est le meilleur installateur de monte escalier au Havre et dans la région Havraise ?

Suivant : Une pièce importante du monte escalier: Le fauteuil »

Revendeurs par régions